logo
 Syndicat National
des
Artistes Equestres 

Le Syndicat National des Artistes  Equestres » a pour but de regrouper l’ensemble des acteurs de cette branche particulière du monde du cheval, avec comme objectifs :  

  • d’aider tous ceux qui souhaitent participer à l’évolution de cette branche équestre,
  • de défendre le métier d'artiste équestre,
  • de prendre en compte les réalités économiques de leurs acteurs,
  • de détacher ces activités de toute obédience fédérale sportive, compétitive,
  • de permettre la création de contenu de formations professionnelles spécifiques et des diplômes adéquats (Certificats de qualification professionnelle et non brevets fédéraux),
  • de rechercher d’assurances couvrant ce type d’activité.
  • .... 

Le syndicat  est né en Janvier 2013, à « Cheval Passion ». L'idée principale était de lancer une réflexion sur l'avenir et sur la gestion de la profession, ce qui n'existait pas encore. 

Le bureau de l'association a été élu lors de l'assemblée générale de Janvier 2015  à « Cheval Passion », avec comme président Manuel SOLIVELLAS

Gilbert DE KEYSER (animateur) est chargé de coordonner l'ensemble de la structuration du syndicat, de l'association de promotion et du site.

Actualités

Qui sont les artistes équestres ?

Un podcast de l'IFCE

Christophe Chaussy stagiaire de la formation artiste équestre Farteq 2023 2024

Christophe Chaussy, stagiaire de la formation IFCE artiste équestre “FARTEQ” 2023-2024, nous explique pourquoi, bien qu’artiste équestre depuis 1985 et moniteur d’équitation, il a suivi la formation, comment elle s’est déroulée, comment il a pu se la faire financer et ce qu’il en a tiré.

Concernant la formation 2024-2025, les candidatures sont à déposer pour le 19/06/2024.
Pour cette nouvelle promotion l’IFCE, à la demande du Syndicat National des Artistes Equestres, collaborera avec l’Association de Formation Professionnelle des Artistes Equestres (AFPAE).
Cette formation n’est pas réservée aux artistes équestres professionnels, elle est ouverte à tout cavalier ayant une pratique du spectacle désirant se professionnaliser. Elle peut être prise en charge par les fonds de formation gérés par des organismes agréés par l'État (AFDAS, Ocapiat, VIVEA …).

Pour plus d’informations, contactez l’AFPAE :

  • tel : 06.70.53.81.37
  • mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Internet : afpae.org

 Téléchargez le Dossier de Candidature ↑

Lire la suite...

L'AFPAE Partenaire de l'IFCE dans le cadre de la Formation FARTEQ 2024-2025

DSC 2542

La formation destinée aux artistes équestres "FARTEQ"  au Haras National d'Uzès, mise en place et gérée par l'IFCE débutera en Septembre 2024.

Pour cette nouvelle session l' Association de Formation Professionnelle des Artistes Equestre, créée à l'initiative de notre syndicat, interviendra dans la coordination de la formation, l'accueil et l'animation des stagiaires, le choix des intervenants...

Les dossiers d'inscription sont à remplir dès maintenant ! 

+ d'infos


 

Qui sont les artistes équestres ? - Vidéo Conférence du Jeudi 23 mai 2024

Cette webconférence présente les résultats d’une étude sur le métier d’artiste équestre menée par l’Observatoire des Emplois, des Métiers et des Formations de l’IFCE (OMEFFE) et commandée par la Fédération Française d’Équitation et le Syndicat National des Artistes Équestres.

Lire la suite...

Qui sont les artistes équestres ? | Rapport de l'étude 2024 par l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de l’IFCE

Qui sont les artistes équestres ? | Rapport de l'étude 2024 par l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations de l’IFCE

L'étude réalisée par l'IFCE et commanditée par le Syndicat National des Artistes Equestres et la FFE est disponible en ligne.

Télécharger le document
PDF de 26 pages