Syndicat National
des
Artistes Equestres

Se former

L'artiste équestre professionnel est un artiste du spectacle vivant :

• Artiste-interprète ou exécutant, artiste de complément,  il joue ou exécute  une oeuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés ou de cirque avec des chevaux.
  • Il est également souvent metteur en scène, directeur artistique, auteur et régisseur de ses spectacles.

Le métier d'artiste nécessite des compétences multiples d'artiste et d' homme/femme de cheval

Vivre de façon durable du métier d'artiste équestre nécessite la plus souvent de nombreuses compétences transversales et techniques :

• des métiers du spectacle vivant
  • des métiers techniques au service de la création artistique (régisseur, éclairagiste...). Il est également souvent metteur en scène, directeur artistique, auteur et régisseur de ses spectacles.
  • des métiers du cheval et de l'équitation

Ces compétences multiples lui sont souvent utiles pour exercer une ou des professions complémentaires dans le milieu du spectacle ou du cheval et de l'équitation.

L'utilité des formations professionnelles

Certains métiers sont réglementés en ce sens qu'ils nécessitent un diplôme (avocat, médecin, animateur sportif rémunéré...). Ce n'est heureusement pas le cas du métier d'Artiste Équestre, mais exercer un métier nécessite des connaissances et  des savoir-faire spécifiques.

L'acquisition de ces connaissances et savoir-faire est l'essence même de la formation professionnelle.

Au vu des demandes de cavaliers amateurs voulant se professionnaliser dans le spectacle équestre, le Syndicat National des Artistes Equestres a chargé L’Association de Formation Professionnelle des Artistes Equestres (AFPAE), née de la volonté du syndicat et d'un certain nombre de professionnels, de la mise en place du Certificat Professionnel d'Artiste Equestre,  dont il a validé les contenus, et de la gestion des formations et examens en vue de son obtention.

Il s'agit d'une formation complète et certifiante de 1450 heures (moins en fonction des acquis des participants avant l'entrée en formation), comportant 4 Unités Capitalisables. Le certificat atteste que son titulaire est à la fois cavalier-soigneur employable dans toute structure équestre et artiste de spectacle.

La première cession de formation commencera en Septembre 2021.

EN SAVOIR +

Il existe d'autres voies et possibilités de formations adaptées à différents publics.

Il est possible de commencer à se former dès le lycée, soit aux métiers du cheval (en lycée professionnels agricole ou maisons familliales et rurales), soit au métier d'artiste (pour les lycéens inscrits en filière littéraire).

L'intérêt : elles permettent de découvrir les métiers du cheval ou une matière artistique.
La contrainte : il n’y en a pas toujours un lycée qui propose ces disciplines à côté de chez soi.

Elles nécessitent des formations complémentaires pour devenir artiste équestre.