logo
 Syndicat National
des
Artistes Equestres 

Réunion de la Commission de Pilotage (COPIL) de la Commission Emploi Formation (CEF)

 L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE)

 Du 16 mai 2023 en Visio

Ordre du jour : Compte rendu des travaux concernant « Etudes Artiste Equestre », conjointement commandé par la FFE et le syndicat SNAE, avec une première mission : faire le compte des artistes en France. La deuxième partie du travail va consister à la poursuite du travail d’enquête, en allant plus loin dans le questionnaire.

 Présent pour le syndicat : Gilbert DE KEYSER (secrétaire général), Manu SOLIVELLAS (président), François Xavier BIGO (trésorier),

Présent au COPIL : Julia Joly (IFCE), Alain Blanquet (Organisateur de spectacles), Laurent Galinier (Artiste équestre), Isabelle Defossez (FFE) Maurice Galle (Organisateur de spectacles), Jack Aubert (AFRAS), Thérèse Perez Roux (Projet FARTEQ) Léana Schoeder (IFCE).

Excusés : Philippe Chainet (Organisateur), Vincent Libérator (Artiste équestre), Benjamin cannelle (Troupe Geôle).

La réunion démarre à 9h30mn et se termine à 11h45mn.

Après un premier tour de table de présentation, Julia et Léana explicitent les travaux des différentes enquêtes et interviews auprès des artistes qu’elles ont dénombrées. Pour ce faire elles ont utilisé la liste proposé par le syndicat puis grâce aux diverses adresses données par les artistes eux-mêmes, en plus de leurs propres recherches sur Internet et le travail de rencontres fait au salon Cheva Passion. Elles sont arrivées au chiffre de 540 artistes répertoriés. Sur ceux-là, 215 ont répondu au premier questionnaire, ce qui est satisfaisant pour ce type d’enquête (40%).

Ensuite, elles ont indiqué les principaux thèmes qu’elles ont relevé :  

  • Pluriactivité,
  • Organisation du métier,
  • Gestion de carrière,
  • Formation et compétence,
  • La place des amateurs,
  • Les difficultés administratives,
  • La reconnaissance du métier.

La parole circule ensuite, et tous les participants s’expriment sur l’ensemble des sujets : Manu Solivellas (On devrait créer un barème et un contrat d’embauche pour les artistes mais également pour les organisateurs). Maurice Galle (Le premier travail doit être la création d’un statut d’artiste équestre, c’est ça le boulot du syndicat). Gilbert de Keyser (le rôle du syndicat est d’aider les artistes, par tous les moyens). Julia Joly (Ce serait sans doute bien de créer une brochure à destination des organisateurs. Elle propose de recontacter le ministère de la culture pour participer au COPIL et de rajouter un artiste équestre de plus).

Julia va faire un compte rendu de cette réunion que tout le monde recevra. Elle va également préparer le nouveau questionnaire que le groupe devra valider et les interviewes devront démarrer au mois de juillet. Gilbert au nom du syndicat, remercie l’ensemble des participants, les ingénieures de l’IFCE qui gère cette étude ainsi que la présence de la FFE. Le président Manu Solivellas après réflexions fait remarquer qu’il vaudrait mieux commencer les enquêtes au mois de septembre car les artistes professionnels travaillent durant la saison d’été. La réunion se termine vers 11h45mn.

Fait à Beaucaire le 16 mai 2023

Le Président   Manuel Solivellas     Le Secrétaire Général   Gilbert DE KEYSER                                                                       

Acronymes : SNAE (Syndicat national des Artistes équestres), IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), AFRAS ((Assurance Formation des Activités du Spectacle), FFE (Fédération Française d’Equitation), FARTEQ (Formation des Artistes Equestres), CEF (Commission de l’Emploi et de la Formation de l’IFCE)

 

Attachments:
Download this file (05 CR visio IFCE 16  mai 23.pdf)05 CR visio IFCE 16 mai 23.pdf[COPIL mai 2023]184 kB