Syndicat National
Artistes Equestres

Il est possible de commencer à se former dès le lycée, soit aux métiers du cheval (en lycée professionnels agricole ou maisons familliales et rurales), soit au métier d'artiste (pour les lycéens inscrits en filière littéraire).

L'intérêt : elles permettent de découvrir les métiers du cheval ou une matière artistique.
La contrainte : il n’y en a pas toujours un lycée qui propose ces disciplines à côté de chez soi.

Elles nécessitent des formations complémentaires pour devenir artiste équestre.

Les formations dépendant du ministère de l'Agriculture

CAPA Soigneur d'Equidés

Accessible à partir de 14 ans, aucun diplôme n’est demandé pour s’inscrire au CAPA Soigneur d’Équidés.
Cependant, les candidats doivent être au moins en classe de troisième.
Certains établissements peuvent exiger la validation de Galops ou proposer des tests d’entrée, ainsi que des entretiens de motivation.

La formation s’effectue sur deux années, avec en moyenne 1100 heures de cours et 24 semaines de stage.

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique (CGEH)

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e . Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle agricole productions en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les formations dépendant du ministère de l'Éducation nationale

Les bacs généraux comportent des spécialités à choisir en première et en terminale. La spécialité arts se décline en sept sous-spécialités au lycée : arts plastiques, théâtre, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, arts du cirque et danse.