Syndicat National
des
Artistes Equestres

L'Unesco a proposé une définition de l'artiste ouverte, déterminée par la conscience individuelle, dans sa Recommandation relative à la condition de l'artiste (adoptée à Belgrade, le 27 octobre 198044) :

« On entend par artiste toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui, ainsi, contribue au développement de l'art et de la culture, qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. »

L’artiste équestre professionnel exerce l’art comme un métier à part entière, contrairement à l’artiste amateur qui en fait un sujet de passion. Ce qui n’empêche pas ce dernier de se distinguer parmi les artistes professionnels, lorsque le public s’intéresse à sa singularité. Un artiste professionnel peut vivre, au moins en partie, de son métier.

Un artiste du spectacle vivant

L'artiste équestre professionnel est un artiste du spectacle vivant :

• Artiste de complément, artiste-interprète ou exécutant il joue ou exécute  une oeuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés ou de cirque avec des chevaux.
  • Il est également souvent metteur en scène, directeur artistique, auteur et régisseur de ses spectacles.

Un artiste aux compétences multiples et un homme/femme de cheval

Vivre de façon durable du métier d'artiste équestre nécessite la plus souvent de nombreuses compétences transversales et techniques :

• des métiers du spectacle vivant
  • des métiers techniques au service de la création artistique (régisseur, éclairagiste...).
  • des métiers du cheval et de l'équitation

Ces compétences multiples lui sont souvent utiles pour exercer une ou des professions complémentaires dans le milieu du spectacle ou du cheval et de l'équitation.

Foire Aux Questions

Si vous avez des questions à nous poser utilisez notre page Facebook dédiée :

entete faq